L'œuvre de Patrice Mesnier, sculpteur Métal dans l'Oise, France          
       

   Accueil / Home


   Patrice Mesnier


   L'Oeuvre

La Technique de l'Art

Dossier de Presse

Galeries Permanentes


   Les Sculptures

d'Animaux

à Thèmes

Diverses & variées


   Les Dessins


   Les Liens Amis & Contact

A

 L'oeuvre du sculpteur animalier

sculpteur animalier, art contemporain, art actuel,sculpture contemporaine,sculpture monumentale, sculpture d' extérieur, sculpture pour parcs et jardins, sculpture et artsculpture-design, sculpture et architecture, sculpture d'insectes, sculpture de poissons, sculpture d'oiseaux, sculpture animaux,sculpture animaliere, sculpture de chevaux, sculpture de tauromachie, sculpture mythique, sculpture et légendaire , dessinateur

L’atelier de Patrice Mesnier, peuplé de créatures multiples et variées, dégage une ambiance pénétrante qui ne laisse pas indifférent.


Regard curieux sur le monde fascinant des insectes, inquiétantes araignées filant sur un mur, scarabée, mouche, lucane, étrange chaise mante religieuse, au design élégant, incitant le visiteur à se blottir au creux de son dossier.


L’œil suit une courbe capturant la lumière, s’attarde sur un coin de matière, riche de mystères, se perd dans ses cratères, se pose sur un coup de râpe, lisse les tons d’une cape de torero, glisse sur une armature apparente pénétrée par la lumière, le regard poursuit sa course dans les entrailles comme «au cœur du sujet».

 

Vues d'atelier de Patrice Mesnier, sculpteur dans l'Oise, France

Toute la dynamique du geste contenue dans les œuvres de Patrice Mesnier montre qu’il est épris de mouvement, sa recherche va dans ce sens.

« Le fer est la matière reine pour exprimer ce que je veux représenter »
il donne des lignes plus sèches, plus souples, idéal pour recréer la musculature du cheval et alléger l’allure générale de la sculpture. » nous confie-t-il.

Avec lui l’art devient avant tout «gestuel », monde vivant d’où jaillit une expression puissante, un sentiment de vie incontestable.

C’est d’ailleurs ce qui fascine dès lors que l’on pénètre dans son atelier : dans un élan que rien ne semble pouvoir arrêter Donquijote lancé sur rossinante, poursuit ses chimères, un joueur de polo arme son maillet, le cheval d’un rejonéador s’arrondit avant de fondre sur un invisible taureau.

L’œil d’un sanglier pétille, malicieux regard qui anime cette masse sombre.

Dans son atelier un gigantesque dinosaure allosaurus, entouré de ses contemporains ptérodactyle et velociraptor, surgissent de la préhistoire dominant ce monde étrange.

Un taureau arrache sa masse du sol, majestueuse puissance où l’on perçoit une grâce innatendue.

Un rhinoceros semble charger une girafe, silhouette frêle, sous le regard intrigué d’un singe.

Voisinant avec une oie et un canard, un vautour semble vous guetter dans l’ombre, un heron amorce un pas lent.

Peu de statique, donc dans ces œuvres, sauf parfois, comme pour rompre le mouvement, de merveilleux poissons, marmalat, doré, esturgeon, exocet, qui apaisent le regard, rythmant la symphonie des gestes comme des silences ou des pauses.

Ambiance d'atelier du sculpteur métal Patrice Mesnier dans l'Oise, France

Artiste sculpteur animalier spécialisé en art equestre et art taurin

La légende, le fantastique, s’expriment également dans cette galerie à dominante animalière, avec une licorne grandeur nature et, surgis de l’imaginaire de l’artiste un canicorne agressif ou des « créatures » uniques

Inspiration mythologie, avec «l’enlèvement de Déjanire par Nessus» , un centaure, Pégase dans son armature de fil, un Minotaure.

Puisant aux sources littéraires, il rend un hommage appuyé à Cervantes avec Donquijote et s’inspire de l’histoire de Mazzepa.

L’univers du cheval à travers le monde et l’histoire : ici se côtoient l’Argentine, ses domadors, bolladeros, comme l’Espagne, avec la tauromachie et ses rejoneadors, l’antiquité avec, l’aurige, l’académie équestre illustrée par courbettes et croupades, les courses de trot ou de galop, le polo, tradition vivante en Argentine et ses joueurs, peticeros, gauchos.

C'est le domaine d'un sculpteur animalier qui explore au delà de son thème de base.

Laure Chardin

Artiste sculpteur animalier spécialisé en art equestre et art taurin

Un crocodile cotoie des chevaux, un chimpanzée, un toréador, ou encore un poisson


Consulter les autres pages du site de Patrice Mesnier en cliquant sur les liens

Accueil   I  Patrice Mesnier   I  Technique  I  Dossier de Presse  I  Galeries & Expos  I  La sculpture métal  I  Les animaux  I  Les thèmes récurrents  I  Le cheval & le polo  I  La tauromachie  I  Les mythes et légendes  I  Les sculptures variées & grands volumes  I  Les dessins  I  Les liens amis & contact  I

Consulter les albums photo des sculptures de Patrice Mesnier en cliquant sur les liens

Les mammifères & primates  I  Les oiseaux & poissons  I  Les insectes & rampants  I  Le cheval à travers le monde  I  Le polo  I  La tauromachie  I  Les mythes, légendes & fantastiques  I  Architecture, grands volumes & variées  I  Les dessins  I  Le trait de P. Mesnier  I

 

© Site conçu et créé par Nicolas Pagnier  avec la collaboration de Laure Chardin

Art cheval, sculpture cheval, sculptures chevaux, sculpture equestre, sculpteur chevaux,Sculptures polo, le polo dans l'art , trophées équestres, trophées de poloArt taurin, sculpture taurine, art tauromachique, toreador, matador, rejoneador Sculpteur taurin, Art animalier, sculpteur animalier, sculptures animalieresGrands volumes, art designer, grands volumes pour parcs et jardins, location de sculpturePatrice mesnier sculpteur animalier, Patrice mesnier sculpteur chevaux, Patrice mesnier Sculpteru, Artiste sculpteur animalier spécialisé en art equestre et art taurin, sculpteur taurin, Patrice Mesnier art-designer, grands volumes, art contemporain, oeuvres uniques, sculptures uniques, ur parcs et jardins