Présentation des dessins de Patrice Mesnier, sculpteur          
       

   Accueil / Home


   Patrice Mesnier


   L'Oeuvre

La Technique de l'Art

Dossier de Presse

Galeries Permanentes


   Les Sculptures

d'Animaux

à Thèmes

Diverses & variées


   Les Dessins


   Les Liens Amis & Contact

 Les Dessins de Patrice Mesnier

sculpteur animalier, art contemporain, art actuel,sculpture contemporaine,sculpture monumentale, sculpture d' extérieur, sculpture pour parcs et jardins, art sculpture-design, sculpture et architecture, sculpture d'insectes, sculpture de poissons, sculpture d'oiseaux, sculpture animaux,sculpture animaliere, sculpture de chevaux, sculpture de tauromachie, sculpture mythique, sculpture et légendaire , dessinateur

Joueurs de Polo, dessin de Patrice Mesnier, sculpteur  
S'exprimer par la ligne c'est un premier pas vers la sculpture, une approche indispensable, c'est pourquoi au XVIe siècle on écrivait indifféremment dessein ou dessin pour suggérer son rôle d'intention.

Toute création d'œuvre d'art nécessite une ébauche, une esquisse; voire un simple croquis, notation brève, pulsion imaginative, indication de l'intention ou dessein.

 
Cliquez sur les dessins ou sur ce lien pour voir l'album photo des dessins de Patrice Mesnier
Rejoneador posant ses banderilles, dessin de Patrice Mesnier sculpteur  

Du dessin, acte complexe lie une activité mentale à une expression manuelle qui rehausse parfois son graphisme par des lavis (ou de la couleur), au croquis, acte d'exécution rapide, il s'agit toujours de graphisme pur ou non, de traits, traces très fines.

Le volume a toujours une limite qui se traduit par le contour. Pour apprendre à ses élèves l'art statuaire Donatello disait : "Dessinez !".  Patrice Mesnier

La ligne du dessin doit toujours être un peu la ligne du coeur... prolongée. Henri Jeanson

... A travers la passion du dessin, du trait, Patrice Mesnier répète à foison plusieurs de ses thèmes favoris : le cheval, la tauromachie, le polo...

 

Les relations qu'il noue avec le dessin, lui permettent d'exprimer sur les croquis préparatoires de ces oeuvres, l'intime, de traduire l'essentiel : l'âme et le mouvement... Pierre Louis (Equus 1996)

 
 
Lion bondissant, dessin de Patrice Mesnier, sculpteur

Comme l'affirmait Manet :
... "la concision est une nécessité et une élégance"...

... "à l’encre, le trait nerveux, vivant, riche de méandres les dessins de Patrice Mesnier génèrent un mouvement, une expression, incontestables"… Nicolas Pagnier

..."Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme"... Degas

..."Le dessin est une lutte entre la nature et l’artiste. Il ne s’agit pas pour lui de copier, mais d’interpréter"... Charles Baudelaire

..."Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle"... Auguste Rodin

 

La diversité des techniques selon les intentions
Lavis et encre, détail d'après un dessin de Patrice Mesnier sculpteur Détails de dessins d'animaux, de Patrice Mesnier, sculpteur Variations du trait, détails de dessins de Patrice Mesnier sculpteur

-les schémas  traits essentiels, indiquant non sa forme, mais ses relations et son fonctionnement basés sur d'observation 

- l’ébauche, état intermédiaire, première forme donnée à une œuvre, après le premier jet donne  une idée de l’œuvre à venir

-la ligne à la fois contour, suggestion, direction, indication de structure, selon qu’elle est continue, fragmentée, qu’elle sous tend le mouvement de la forme, qu’elle organise tel réseau structural.

-un volume a toujours une limite qui se traduit par le contour qu’il soit cerne (contour accentué d’une forme)  ou masse.

-le croquis ,dessin rapide, permet de mémoriser un geste, un mouvement 

-l’étude exercice de mémoire permettant de reproduire ce que l’artiste a vu ou toucher et n’est plus à la portée de son regard, cette représentation plastique est un essai, un exercice e mémoire, comme les gammes pour la musique.

« Lequel est préférable - dessiner d'après nature ou d'après l'antique ?
Et qu'est-ce qui est le plus difficile - des traits ou de la lumière et l'ombre ? » Léonard de Vinci

 

De l'étude sur papier à la réalisation de la sculpture
 
Étude pour la réalisation de "Trotteur en fil", sculpture de Patrice Mesnier Trotteur en fil, sculpture de Patrice Mesnier

Du dessin à la réalisation de "Trotteur en fil"

Étude pour lavis et encre de "Bull and Bear", sculpture de Patrice Mesnier Bull and Bear, taureau haussier et ours baissier, symbole boursier, sculpture de Patrice Mesnier

Du dessin à la réalisation de "Bull & Bear"

Étude pour la réalisation de Pégasus, sculpture de Patrice Mesnier Pegasus ou Pegase, sculpture de Patrice Mesnier

Du dessin à la réalisation de "Pégasus"

Étude encre et lavis pour la réalisation de "Don Quichotte chargeant", sculpture de Patrice Mesnier Don Quichotte chargeant, sculpture de Patrice Mesnier

Du dessin à la réalisation de "Don Quichotte Chargeant"


Consulter les autres pages du site de Patrice Mesnier en cliquant sur les liens

Accueil   I  Patrice Mesnier   I  L'œuvre  I  Technique  I  Dossier de Presse   I  Galeries & Expos   I  La sculpture métal   I  Les animaux   I  Les thèmes récurrents   I  Le cheval à travers le monde   I  La tauromachie   I  Les mythes, légendes & fantastiques   I  Les sculptures variées & grands volumes  I  Les liens amis & contact  I

Consulter les albums photo des sculptures de Patrice Mesnier en cliquant sur les liens

Les mammifères & primates  I  Les oiseaux & poissons  I  Les insectes & rampants  I  Le cheval à travers le monde  I  Le polo  I  La tauromachie  I  Les mythes, légendes & fantastiques  I  Architecture, grands volumes & variées  I  Les dessins  I  Le trait de P. Mesnier  I

 

© Site conçu et créé par Nicolas Pagnier  avec la collaboration de Laure Chardin